Forme Avenir Conseil Retraite haut

La réforme des retraite – Episode 3 : une centralisation des caisses de retraite

Forme Avenir Conseil Retraite bas

Le projet de réforme des retraites nous promet une centralisation des caisses de retraite. Autrement dit, une simplification. En effet, si aujourd’hui il n’existe pas moins de 42 caisses de retraite de base, nous passerons à 1 seule et unique caisse. Mais que se cache-t-il derrière cette promesse ?

Un déséquilibre d’une caisse à l’autre

Aujourd’hui, nous avons 42 caisses de retraites paritaires. Cela signifie que des représentants ont été élus par leurs pairs. Ils sont chargés de prendre des décisions stratégiques (par exemple la valeur du point) et des décisions utiles au bon équilibre financier de ces caisses.

Résultat : les décisions ne sont pas les mêmes d’une caisse de retraite à une autre. Ce qui entraîne un équilibre financier plus ou moins hétérogène.

Vers une centralisation des caisses de retraite

Demain, avec la centralisation des caisses de retraite, nous aurons une seule et même caisse. dont les points stratégiques seront décidés par décret. Autrement dit, cela signifie que la décision n’est plus prise par les mêmes personnes. Là où aujourd’hui chacune des corporations avait quand même un levier de décisions, demain, c’est uniquement le législateur qui prendra le relai. Les caisses aujourd’hui encore autonomes, laisseront place à une unique caisse centralisée.

Pour mieux comprendre le projet de réforme des retraites, découvrez nos articles sur le sujet.