Pour comprendre le projet de loi de réforme des retraites, revenons sur les origines de la retraite et son évolution.
La protection sociale telle que nous la connaissons a été mise en place en 1945, après la Seconde Guerre Mondiale. A cette période, il existait déjà une notion de corporatisme. Certains métiers ou secteurs d’activité (boulangers, dockers…), avaient créé leur propre système de protection sociale. Système dont nous avons hérité et qui a évolué avec le temps.
Un contexte économique et démographique différent
A cette époque, les conditions étaient relativement différentes. D’un point de vue démographique, l’espérance de vie pour les femmes était de 69 ans et celle des hommes de 63 ans, contre 85 ans aujourd’hui pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Le contexte démographique a donc largement évolué et ces années d’espérance de vie en plus sont autant de pensions de retraite qu’il faut continuer à verser.
De même, en 1945, les carrières étaient incomplètes car les gens avaient peu de temps pour cotiser. Résultat : nous avions beaucoup d’actifs, donc beaucoup de cotisations, et des petites retraites à servir. Nous avions alors 4 actifs pour 1 retraité. Aujourd’hui, le contexte économique est différent (nous ne sommes plus dans la reconstruction du pays après-guerre) et la croissance s’est ralentie.
Bientôt autant de retraités que d’actifs
Nous avons actuellement 1,7 actifs pour 1 retraité. Concrètement, qu’est-ce que cela entraîne ? En plus de servir des pensions de retraite complètes émanant de salaires constitués durant les Trente Glorieuses, nous encaissons moins de cotisations, nous avons des pensions de retraite plus importantes et surtout nous les versons plus longtemps au vue de l’espérance de vie. Comme nous pouvons l’imaginer, ce n’est donc qu’une question de temps pour arriver à 1 actif pour 1 retraité.
Découvrez le 2e épisode de notre série « La réforme des retraite ».