Forme Avenir Conseil Retraite haut

Retraites liquidées fausses : d’où vient le problème ?

Forme Avenir Conseil Retraite bas

Chaque année, en France, le nombre de retraites liquidées fausses est en hausse. En 2020, cela concernait 1 pension de retraite sur 6, contre 1 sur 7 en 2019. Ces erreurs de calcul viendraient d’un processus (trop) complexe.

Si le processus de calcul des pensions de retraite est aussi compliqué, c’est qu’il dépend de carrières de plus en plus complexes. En effet, le temps du même métier à vie est révolu ! A cela s’ajoutent une législation et une réglementation elles aussi complexes et sophistiquées.

Pourquoi un tel manque de simplicité ? Tout simplement parce que chaque situation doit pouvoir être prise en compte. Surtout, chacune d’entre elles est soumise à une forme d’interprétation.

Les types d’erreurs les plus fréquents entraînant des retraites liquidées fausses

Pour rappel, ce n’est pas parce que vous travaillez toute une année, que vous avez validé tous vos trimestres de l’année. Les trimestres se calculent en fonction de ce que vous gagnez et non du temps passé à travailler. Il s’agit alors de vérifier dans votre relevé de carrière que tous vos trimestres ont bien été pris en compte. Pour cela, il est indispensable de bien conserver vos bulletins de salaire, sans exception. En effet, parmi les retraites liquidées fausses, 49,5% des erreurs constatées concernent la carrière.

Les autres erreurs viendraient des problèmes de révisions liées aux majorations du minimum contributif* et à la pension de réversion**. Ceux-ci restent en attente de calcul pour une grande partie de salariés et d’indépendants.

Les indépendants peuvent également relever des erreurs dans la prise en compte de leurs cotisations retraite versées. (suite à l’intégration depuis le 1er janvier 2020 du recouvrement des cotisations par le régime général).

Corriger les erreurs relevées

En cas d’erreur, il est nécessaire de préparer les pièces justificatives qui permettront de la corriger et de faire la demande de mise à jour de votre dossier auprès de votre caisse de retraite.

Avec la réforme des retraites et la centralisation des caisses (et donc de leurs données), à terme, les erreurs devraient relativement réduire.

* Le minimum de pension versée aux retraités, ayant une carrière complète et touchant de faibles montants

** « La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire). Une pension d’invalidité de veuf(ve) peut être versée sous conditions d’âge et d’invalidité. » Source : https://www.service-public.fr/