Forme Avenir Conseil Retraite haut

Vérifier et corriger sa carrière pour pouvoir partir à la retraite à taux plein

Forme Avenir Conseil Retraite bas

Chaque année, la Commission de la Sécurité Sociale pointe le nombre d’anomalies dans les pensions de retraite. Nous le vérifions au quotidien. Voici le cas concret d’un client que nous avons accompagné récemment et qui ne pensait pas pouvoir partir à la retraite à taux plein.

Ce dernier nous consulte car il s’était aperçu que sur son relevé de carrière, il y avait une année où 4 trimestres n’avaient pas été reportés. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’au-delà du nombre de trimestres qui n’apparaissaient pas, il y avait différentes années où les points de retraite n’avaient pas été reportés. Dans son cas, cela a eu une double conséquence.

Une retraite à taux plein… et un gain financier

D’abord, les points et trimestres manquants lui faisaient perdre 72 € mensuel. Soit 17 280 € sur 20 années de retraite. Mais cela a aussi entraîné un nombre de trimestres erronés. Des trimestres qui lui permettaient d’obtenir la retraite à taux plein plus rapidement que prévu.


Ce dernier point ne figurait pourtant pas dans ses préoccupations. En effet, il n’avait pas envie de cesser son activité avant 65 ans. Mais chose qu’il ne savait pas : le fait de percevoir sa retraite à taux plein plus tôt lui permettait de toucher plus tôt sa retraite sans cesser son activité. C’est ce qu’on appelle le cumul emploi retraite. Et dans son cas, le fait d’obtenir la retraite à taux plein lui permettait d’obtenir le cumul emploi retraite libéralisé. C’est-à-dire sans aucune contrainte de revenus professionnels.


Le cas de ce client est un bon exemple des leviers d’optimisation que nous vous aidons à mettre en place. Pour que votre situation coïncide au mieux avec vos besoins et vos envies. Découvrez plus de cas concrets de clients que nous avons accompagnés.