Forme Avenir Conseil Retraite haut

Reculer sa date de départ à la retraite : bonne ou mauvaise idée ?

Forme Avenir Conseil Retraite bas

Alors que la majorité des futurs retraités souhaitent partir le plus tôt possible à la retraite pour pouvoir en profiter, certains souhaitent, justement, reculer leur départ. Reculer sa date de départ à la retraite : bonne ou mauvaise idée ?

3 futurs retraités sur 4 ont indiqué vouloir partir le plus tôt possible à la retraite. Problèmes de santé, conditions de travail de plus en plus difficiles, volonté de synchroniser son propre départ avec celui de son conjoint… sont souvent des motivations qui poussent à partir le plus tôt possible.


Pourtant, nous observons aussi des motivations qui, au contraire, justifient un report de sa date de départ à la retraite : vouloir une pension de retraite la plus élevée possible, terminer une mission, rester dans un poste qui nous plaît, ne pas se sentir prêt à être retraité…

Reculer sa date de départ à la retraite, bonne ou mauvaise idée ?

Quoiqu’il arrive, il est nécessaire de prendre le temps de préparer son départ à la retraite. Aujourd’hui, cesser son activité et toucher sa retraite ne sont pas incompatibles. De plus, on trouve encore beaucoup d’anomalies dans les carrières. Et parfois, sans le savoir, vous pourriez partir plus tôt que ce que vous aviez prévu.

Reporter sa date de départ à la retraite n’est donc pas toujours la solution. Il n’est donc jamais trop tôt pour préparer sa retraite et se pencher sur la question.