Trimestres éducation et adoption, trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer, surcote de fin de carrière pour les parents… Quel est l’impact des enfants sur la retraite ?
Trimestres éducation et adoption
Avant cette réforme, les trimestres éducation ou adoption étaient répartis librement entre les 2 parents. Désormais, la mère obtient automatiquement 4 trimestres maternité pour la naissance, et au moins 2 trimestres (sur 4) pour l’éducation ou l’adoption. Les 2 trimestres restants pour l’éducation ou l’adoption sont à répartir au choix entre les deux parents.
Trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer
Autre impact des enfants sur la retraite : Les trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer sont désormais pris en compte dans le cadre du dispositif carrières longues. La limite est fixée à 4 trimestres.
Surcote de fin de carrière pour les parents
Les futurs retraités qui bénéficient d’au moins 1 trimestre de majoration au titre de la maternité, de l’adoption et de l’éducation, et qui ont cumulé les trimestres requis pour un taux plein entre leur 63 et 64 ans, pourront bénéficier d’une surcote de 1,25% par trimestre supplémentaire cotisé au cours de cette année.
Majoration pour 3 enfants pour les professions libérales et les avocats
Les professions libérales et les avocats ayant 3 enfants ou plus bénéficient de la majoration de 10% du montant de la retraite de base.
Assurance vieillesse aux aidants
Sur le modèle de l’Assurance vieillesse des parents aux foyer (AVPF), l’Assurance vieillesse des aidants (AVA) vient d’être créée.
Elle permet d’ouvrir des droits à l’assurance vieillesse aux parents d’enfants handicapés (dont le taux d’incapacité est de 50 à 80%), qui sont éligibles au complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Les proches aidants d’adultes en situation de handicap, qui ne vivent pas avec et n’ont pas de lien familial, mais qui entretiennent un lien stable et étroit avec, peuvent bénéficier de cette assurance vieillesse.
Situations particulières
Création d’une pension pour enfant orphelins
Pour chaque parent décédé, les enfants d’un assuré du régime général peuvent toucher la pension du parent en question :
- Jusqu’à 25 ans sous condition de ressources, notamment pour les étudiants
- Sans limite d’âge pour les orphelins souffrant d’un handicap supérieur à 80% avant leur 21 ans
- Jusqu’à 21 ans pour les orphelins ne remplissant pas les conditions ci-dessus
Maintien des trimestres éducation même en cas de décès de l’enfant
Avant le 1er septembre 2023, les parents qui perdaient un enfant ne pouvaient bénéficier que d’un trimestre éducation par année passée avec l’enfant. Désormais, si l’enfant décède avant ses 4 ans, les parents bénéficient de 4 trimestres pour éducation.
Perte des trimestres éducation en cas de violences sur l’enfant
Un parent condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre de son enfant peut être privé des trimestres éducation lié à cet enfant (sur décision du juge pénal).