Forme Avenir Conseil Retraite haut

Préparer sa retraite – Episode 3 : Obtenir des trimestres cotisés

Forme Avenir Conseil Retraite bas

Préparer son départ à la retraite commence tôt. Les jeunes retraités partis au cours de ces 6 derniers mois déclarent avoir préparé leur retraite à l’aube de leurs 50-55 ans. Plus de la moitié d’entre eux avouent qu’ils auraient dû s’y prendre 10 ans plus tôt. C’est pour cela que les caisses de retraite, que vous soyez ou non en train de préparer votre retraite, vous envoient un relevé de carrière à votre domicile, tous les 5 ans, dès vos 35 ans. Vous pouvez ainsi vérifier vos droits et vos trimestres cotisés.

Le relevé de carrière est une photographie de l’ensemble de votre carrière. Il permet de suivre l’évolution de vos droits acquis. C’est un document assez technique, sur lequel vous pouvez voir apparaître une notion de trimestres cotisés et une notion de points.

Comment sont calculés les trimestres ?

Contrairement aux idées reçues, les trimestres que vous cotisez ne sont pas une question de temps de travail, mais de revenu professionnel.


Il y a 2 règles :

  • D’une part, les trimestres cotisés (acquis) jusqu’au 31 décembre 2013. Jusqu’alors, pour atteindre un trimestre, il fallait obtenir un revenu professionnel de 200 SMIC horaires. Pour obtenir une année complète (donc 4 trimestres), vous aviez donc besoin de 800 SMIC horaires.
  • Depuis le 1er janvier 2014, la règle s’est assouplie. Dorénavant, on parle de 150 heures au SMIC. Donc pour obtenir une année complète, 600 SMIC horaires.

Cependant, comme nous l’avions vu lors de notre épisode 2 de la série « Préparer sa retraite », certains de vos droits, comme vos trimestres, peuvent être oubliés. Il est donc essentiel de vérifier avant le jour venu que votre relevé de carrière est complet et à jour.