Préparer sa retraite, ce n’est pas seulement constituer des dossiers et mettre en place une stratégie de revenus de remplacement pour garantir un niveau de pension le jour venu. C’est aussi savoir comment réorganiser ses journées et anticiper sa nouvelle vie à la retraite.
Lorsque vous êtes cadre ou chef d’entreprise, les journées, les rdv, les décisions et les stratégies s’enchaînent. Et lorsque la retraite (et votre nouvelle vie) arrive, vous avez subitement du temps. C’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles les clients que nous accompagnons chez Avenir Conseil Retraite ont beaucoup de mal à se projeter. Parce que la retraite, c’est du temps. C’est aussi pour cela que certains tardent à préparer leur retraite.
Il faut simplement se poser la question de ce que vous aimez faire, ce que vous n’aimez pas faire, ce que vous n’avez plus envie de faire, mais aussi ce dont vous avez toujours eu envie de faire. Ce que, par manque de temps ou de disponibilité, vous n’avez pas eu l’opportunité de faire plus tôt.
La retraite, c’est une nouvelle vie. C’est réapprendre à prendre le temps et à organiser ses journées différemment. En anticipant le jour venu, vous faites souvent face à de nombreuses émotions qui remontent et vous retracez toute votre vie avec les différents souvenirs. Il ne faut donc pas délaisser ces aspects plus psychologiques.
Découvrez nos autres articles sur la préparation de votre retraite, dans nos actualités.