Forme Avenir Conseil Retraite haut

Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il réformer les retraites au plus vite ?

Forme Avenir Conseil Retraite bas

La Cour des Comptes vient d’exprimer le fait d’être favorable à une réforme du système des retraites français. En effet, il est urgent de modifier certains paramètres afin de pérenniser notre système. Mais pourquoi réformer les retraites au plus vite ?

Repoussée par le Covid, cette réforme des retraites devient urgente. En effet, en 2020, nous avons essuyé un déficit de 13 milliards d’euros. Le vieillissement de la population, l’espérance de vie qui s’allonge, ainsi que le faible taux de natalité, fragilisent encore plus notre système actuel. Maîtriser les dépenses devient une priorité.

Quelles mesures pourraient être prises pour réformer les retraites ?


Plusieurs préconisations ont été faites : reculer l’âge de départ à la retraite, baisser le niveau des pensions, et, éventuellement, augmenter le taux de cotisations. Ce dernier a été écarté puisque la France figure déjà parmi les pays où le taux de prélèvement est le plus élevé. Reculer l’âge de départ, nous l’avons déjà fait en France. Il est passé progressivement de 60 à 62 ans. Cette modification a permis d’économiser au titre de l’année 2020, 19 milliards d’euros.


Maintenant, pour plus d’efficacité, il est nécessaire de réfléchir à une solution plus globale et mettre dans cette réflexion les partenaires sociaux et les entreprises. Car il ne faut pas oublier que l’emploi des seniors est une problématique en France. Repousser l’âge de départ peut vite se transformer en demandeurs d’emploi indemnisés ou recours à la pension d’invalidité.


On voit bien que le projet de réforme de retraites est quelque chose qui reste stratégique et délicat à mettre en place.

Pour mieux comprendre le projet de réforme des retraites, découvrez nos articles sur le sujet.