Forme Avenir Conseil Retraite haut

Pourquoi les caisses de retraite sont-elles en difficulté ?

Forme Avenir Conseil Retraite bas

Dans son dernier rapport sur les systèmes de retraite mondiaux, l’OCDE aborde le fait que les caisses de retraite sont en difficulté. Entre le contexte Covid et le vieillissement de la population, l’heure est critique pour les différents systèmes de retraite existants au niveau mondial.

La situation sanitaire, première cause des difficultés rencontrées par les caisses de retraite

La situation sanitaire liée au Covid-19 a entraîné plusieurs conséquences qui se sont répercutées sur les caisses de retraite. D’abord, les cotisations sociales ont été dispensées ou reportées pendant de longs mois. Résultat, il y a moins d’entrées de cotisations au sein des caisses de retraite. Ensuite, alors que les cotisations étaient mises « en pause », les pensions ont, quant à elles, continué à être versées à l’identique. Nous n’avons pas rogné sur le niveau des retraites versées actuellement. Cela a alors accéléré la difficulté des caisses de retraite.

Le vieillissement de la population, principale cause des difficultés rencontrées par les caisses de retraite

Au-delà du contexte Covid, la principale problématique mondiale reste le vieillissement de la population.
Le report des cotisations sociales n’impacte pas les retraités actuels, mais très certainement les futurs retraités, les jeunes actifs, qui ont peu cotisé aujourd’hui. Ils se verront forcément avec une pension de retraite diminuée le jour venu.

Quels sont les paramètres d’ajustement qui existent ?


Il existe 3 paramètre d’ajustement que l’OCDE a justement pointé dans son dernier rapport :

  • L’allongement de la durée de cotisations : On va demander aux personnes de travailler le plus longtemps de façon à équilibrer le maintien financier.
  • Le report de l’âge de départ à la retraite : c’est lié au point précédent. Si on vous demande de travailler plus longtemps, indirectement, on vous incite à partir plus tard.
  • La baisse des pensions de retraite

Face à ces 3 paramètres d’ajustement, nous nous retrouvons avec un gros dilemme au niveau des gouvernements. Car il y a la nécessité financière des caisses de retraite, commune à l’ensemble des régimes mondiaux, mais on sait que ces mesures sont très défavorables et très impopulaires. Les politiques vont donc jouer un rôle d’équilibriste pour ajuster et permettre l’équilibre financier des différentes caisses.