Forme Avenir Conseil Retraite haut

Les variations de rémunération

Forme Avenir Conseil Retraite bas

La retraite se prépare le plus tôt possible, notamment avec l’optimisation de vos revenus. En effet, en jouant sur les variations de votre rémunération, vous pouvez anticiper votre retraite et vous assurer que le jour venu, vous aurez suffisamment de ressources pour vivre confortablement.

Optimiser les revenus d’un chef d’entreprise ou d’une profession libérale

Le régime social : Lorsque vous percevez une rémunération en tant que dirigeant (travailleur salarié), vous relevez du régime général de la sécurité sociale. Or, lorsque vous êtes travailleur non salarié, vous relevez d’un régime de sécurité sociale d’indépendants. Dans certains cas, après comparaisons de vos charges fiscales et sociales, et des prestations sociales qui en découlent, changer de régime social peut vous permettre d’optimiser vos revenus et donc votre retraite.

Les dividendes : Lorsque votre entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés, en tant que dirigeant, vous êtes imposés sur votre propre rémunération ainsi que, parfois, sur une partie de vos dividendes. Cependant, les dividendes de certaines sociétés peuvent ne pas être assujettis à cotisation sociale, entraînant une économie de charges sociales ainsi que la non-constitution de droits à la retraite. La forme juridique de votre société est donc un choix stratégique vis-à-vis de votre future retraite.

Optimiser les revenus d’un chef d’entreprise, d’une profession libérale ou d’un salarié

L’épargne salariale : Les salariés et les dirigeants (TS et TNS) peuvent bénéficier de primes directement versées sur leur épargne salariale et exonérées d’impôt sur le revenu. Cela passe par la participation (obligatoire dès 50 salariés) et l’intéressement (facultatif). De plus, des versements peuvent être rajoutés par le salarié lui-même pour épargner davantage. Ces primes sont versées sur le plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou le plan d’épargne retraite collectif (PERCO). Les sommes sont bloquées, pendant 5 ans pour le premier, jusqu’à la retraite pour le second.