Dans le 1er épisode des erreurs à ne pas commettre lorsque l’on prépare sa retraite, nous avons vu que procrastiner et avoir des idées reçues étaient à éviter. Découvrez la 3e erreur à ne pas commettre, mais que nous rencontrons pourtant chaque jour : préparer seul sa retraite.
Erreur n°3 : Penser que l’on peut préparer seul sa retraite et y arriver seul
Lorsque l’on commence à préparer seul sa retraite, de nombreuses questions se posent à soi :
- Comment faire les démarches administratives ?
- Quels sont les éléments à rassembler ?
- Comment vérifier seul l’exactitude de son relevé de carrière ?
- A quel moment faire réellement valoir ses droits à la retraite ?
- Quels dispositifs permettent d’optimiser son départ à la retraite ?
- Comment vérifier le montant calculé par les caisses ?
- Comment intervenir si vous constatez des erreurs commises par les caisses ?
- Surtout, combien de temps cela va demander ?
Tout ce temps consacré aux démarches, c’est du temps que vous ne consacrerez pas à votre activité. Autrement dit, cela représente un manque à gagner pour vous et surtout, immanquablement, une énergie démentielle à dégager.
Nous rencontrons parfois des personnes qui ne savent pas détecter les anomalies présentes dans leur relevé de carrière. Tout comme elles ne savent pas, au vu de leur situation personnelle, qu’elles peuvent faire valoir des avantages financiers sur le montant de la retraite. Il y a en effet des événements, parfois douloureux dans votre vie personnelle, qui impactent le montant de votre retraite.
Enfin, nous rencontrons des clients qui ont tellement d’idées reçues qu’ils ne toucheront rien à la retraite, qu’ils sont agréablement surpris du montant qu’ils vont toucher. Mais ils n’ont aucun regard critique sur le calcul fait par les caisses. Comment savent-ils que ce calcul est exact ?
Préparer seul sa retraite et s’en sortir face aux formalités, c’est bien sûr possible. Néanmoins, avant de se poser toutes ces questions, une doit obtenir une réponse de votre part : Avez-vous vraiment l’envie, l’énergie et le temps nécessaires pour la préparer seul ? Mais surtout, après avoir cotisé pendant 40 ans au système de retraite français, sans comprendre le mode de calcul de ces cotisations sociales, avez-vous envie que l’on calcule vos revenus futurs, qui conditionnent vos 20, 25 prochaines années, sans non plus comprendre les règles du jeu ? Si la réponse est « non », entourez-vous d’un professionnel qui vous guidera dans ces prises de décision.