Forme Avenir Conseil Retraite haut

Les erreurs à ne pas commettre pour préparer sa retraite – Episode 3 : Faire confiance aux caisses de retraite

Forme Avenir Conseil Retraite bas

Dans les deux derniers épisodes, nous avons listé et expliqué les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on prépare sa retraite : procrastiner, avoir des idées reçues, ou même penser que l’on peut y arriver seul… Dans ce dernier épisode, découvrez la dernière erreur à éviter pour préparer au mieux votre retraite : faire confiance aux caisses de retraite

Erreur n°4 : Faire confiance aux caisses de retraite

Nous l’avons vu plusieurs fois : nombreux sont les relevés de carrière qui contiennent des erreurs. Trimestres, points… Cela impacte parfois la date de départ, mais également le montant à percevoir. De cette erreur commise par les caisses de retraite, découle une erreur à ne pas commettre lorsque l’on est futur retraité : penser que les caisses de retraite sont à même de vous renseigner.


Nous ne disons pas là qu’elles n’ont pas la volonté de faire correctement leur travail et de vous renseigner au mieux. Simplement, une caisse de retraite fonctionne par corporation. Vous avez la caisse de retraite des salariés puis, selon votre activité, vous avez pu appartenir à une caisse de retraite de travailleurs indépendants. Chaque collaborateur de chaque caisse est compétent dans son domaine d’activité. C’est donc compliqué d’avoir un regard 360 sur l’ensemble de votre carrière.


De plus, les collaborateurs des caisses de retraite sont des techniciens formés, mais rarement de bons communicants. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas forcément la pédagogie de vous expliquer le jargon technique ou les conséquences sur votre carrière, de façon à vous guider sur votre décision. Enfin, ce sont des personnes qui ne maitrisent absolument pas l’impact juridique et fiscal d’une cessation d’activité.

Bien s’entourer


Alors faire confiance aux caisses de retraite ou un organisme de protection sociale, c’est aller à la pêche aux informations. C’est récupérer, caisse par caisse, les explications qui concernent une partie de votre carrière. C’est à vous ensuite de reconstituer ce puzzle pour comprendre les choix qui vont s’opérer dans votre cas. Entre les anomalies dans les reports effectués par les caisses, le fait que les conseillers à l’intérieur des caisses soient de moins en moins disponibles, la difficulté d’obtenir un rendez-vous, et l’obtention d’informations partielles concernant l’ensemble de votre carrière… Cela peut être un véritable parcours du combattant de prendre une décision cohérente au vu d’une carrière où, au fil des années, vous avez changé de statut social.


Alors ne misez pas uniquement sur les organismes sociaux. Bien sûr, ils sont une source d’information qui va vous permettre d’avoir un regard critique face aux professionnels qui vous entourent. Mais entourez-vous d’un professionnel pour vous accompagner dans les démarches liées à votre départ à la retraite.