Préparer sa retraite, c’est du temps. Pour cela, il y a certaines erreurs à ne pas commettre mais qu’un grand nombre de personnes que nous rencontrons, font encore. Dans ce 1er épisode, retrouvez les 2 premières erreurs à ne pas commettre : procrastiner et avoir des idées reçues sur la retraite.
Erreur n°1 : Procrastiner
Combien de nos clients nous rencontrent à 60 ans et plus ? A ce moment-là, ils sont dans la dernière ligne droite, agissent dans l’urgence et, malheureusement, certains dispositifs d’optimisation de la retraite ne sont plus disponibles. C’est le cas par exemple pour certains rachats de trimestres qui sont limités dans le temps.
Ne procrastinez pas. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à vous donner ce conseil. Les jeunes retraités (ceux qui sont partis à la retraite ces 6 derniers mois) avouent s’y être préparés à 55 ans. Et ils disent qu’ils auraient dû s’y prendre 10 ans plus tôt. Dès vos 50 ans, nous vous conseillons de commencer à faire un point sur votre carrière. Peu importe que la réglementation change le jour venu. Premièrement : rassemblez tous les éléments relatifs à votre carrière. Deuxièmement : vérifiez que votre relevé de carrière soit bien à jour. Ce sera un premier pas qui vous permettra de gagner du temps le jour venu.
Erreur n°2 : Avoir des idées reçues sur la retraite
1ère idée reçue sur la retraite : « Je ne toucherai rien »
En France, il existe des minimums, comme le minimum contributif ou le minimum vieillesse. On ne peut pas ne « rien » toucher. La vraie question derrière c’est « Est-ce que je vais toucher suffisamment ? ». Pour cela, il faut préparer sa retraite en anticipant et en étudiant les leviers d’optimisation.
« Je m’en occuperai quand mon âge de départ sera atteint »
Croyez-vous que c’est à 6 mois de la retraite que l’on rattrape 40 années de cotisations ? Croyez-vous que la réactivité des caisses de retraite vous permette de préparer votre retraite dans l’urgence ? Prenez le temps de préparer. Anticipez.
« Les rachats de trimestres coutent trop cher »
Il existe différents dispositifs de rachat de trimestres et contrairement aux idées reçues, les tarifs ne sont plus du tout les mêmes. Rachat des périodes d’études supérieures (le plus connu), rachat des périodes où vous n’avez pas atteint vos 4 trimestres, rachat Madelin (pour les indépendants), rachat des périodes d’apprentissages… Malheureusement, les rachats de trimestres demandent, plus que tout autre optimisation, de l’anticipation, car ils sont limités dans le temps.
« Vu mon activité, j’aurai ma retraite à 67 ans »
La plupart du temps, c’est une idée fausse. Même si vous êtes une profession libérale rattachée à une caisse de retraite qui a fait le choix de mettre en place des coefficients d’anticipation si vous touchez votre retraite avant les 67 ans, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas la percevoir.
Le vrai enjeu est de savoir : Combien vous pouvez percevoir dès maintenant ? Combien vous toucheriez à 67 ans ? Et est-ce que le report de votre retraite se justifie ? En sachant qu’aujourd’hui, si vous ne souhaitez pas partir à la retraite, il existe le cumul emploi retraite qui permet de toucher sa retraite sans cesser son activité.
« Je ne souhaite pas prendre ma retraite, je veux continuer à travailler »
Il existe des dispositifs de retraite active qui permettent de percevoir sa retraite tout en continuant de travailler. Notamment le cumul emploi retraite ou la retraite progressive.
Derrière ces idées reçues, il y a en réalité une méconnaissance des régimes de retraite. En effet, il y a eu tellement de réformes, de modifications, qui s’ajoutent aux 42 caisses de retraite différentes avec leurs propres systèmes… Le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de vous entourer de professionnels et d’anticiper votre retraite.