Depuis plusieurs années à présent, la retraite occupe le devant de la scène des médias : notamment le projet de réforme, ainsi que le nombre croissant de retraites liquidées fausses (1 pension sur 6 en 2020 contre 1 pension sur 9 en 2016). Pourtant, un autre sujet a tout autant sa place au cœur des revendications : le retard des caisses de retraite. Il n’y a d’ailleurs pas que les médias qui en parlent, puisque le sujet est même remonté jusqu’au sénat.
Qui est concerné par le retard des caisses de retraite ?
D’un côté, nous avons les futurs retraités. Ceux-ci déposent leurs dossiers dans les délais nécessaires, soit 6 mois avant la date officielle de leur départ. Face à eux, nous trouvons des caisses de retraites et des organismes (CARSAT, CNAV, CIPAV…) qui sont dans l’incapacité de donner des réponses aux futurs retraités. Des questions qui sont pourtant essentielles pour se préparer : la date du 1er versement, le montant précis de la pension de retraite, le rachat de leurs trimestres, etc.
Puis nous avons les personnes déjà à la retraite, et notamment les retraités français résidants à l’étranger. Pour eux, le retard des caisses a une lourde conséquence : chaque retard dans le traitement de leurs dossiers peut entraîner plusieurs mois sans ressources.
Pourquoi un tel retard de la part des caisses de retraite ?
Plusieurs points entrent en compte dans le retard des caisses :
75% des dossiers reçus par les caisses de retraite sont traités en moins de 120 jours. Le délai de traitement s’est en effet rallongé. Cela est dû notamment à la conjoncture économique et à la crise sanitaire. Augmentation des demandes, guichets fermés pendant plusieurs mois, difficulté à joindre les caisses par téléphone, à transmettre des dossiers papiers pour les assurés ne pouvant pas utiliser les outils digitaux mis en place…
De plus, aux 42 régimes existants et à leurs règles de coordination entre eux, s’ajoutent des carrières de plus en plus complexes, qui nécessitent une vigilance encore plus accrue.
Enfin, certains organismes changent leur organisation, entraînant de nombreux retards. D’autres en revanche, sont en attente d’informations par l’assuré ou par le régime général (ou complémentaire selon les cas).
Quelles solutions sont mises en place ?
Le Gouvernement a saisi la CNAV depuis plusieurs mois pour améliorer sa qualité de service. Quant à l’Assurance retraite, elle a mis en place un plan d’action global. Ce dernier a pour but de mieux comprendre les sources des anomalies pour les identifier. Surtout, elle souhaite y apporter des traitements adaptés, renforcer la supervision et développer de nouveaux outils informatiques.