Forme Avenir Conseil Retraite haut

Le calcul des trimestres

Forme Avenir Conseil Retraite bas

Avant de commencer à calculer le nombre de trimestres que vous avez cotisés dans votre carrière, il est nécessaire de comprendre comment ils se calculent. Une fois que vous aurez vérifié votre relevé de carrière ainsi que le nombre de trimestres cotisés, nous vous invitons à optimiser au mieux vos revenus pour garantir un départ serein le jour venu.

Calcul des trimestres cotisés : l’obtention de trimestres

Pour calculer et obtenir un trimestre cotisé, vous devez percevoir 150 fois le montant du SMIC horaire brut. Par année, vous ne pouvez valider que 4 trimestres maximum. Un trimestre, dans le jargon de la retraite, ne correspond pas à un trimestre civil. Ce n’est donc pas le temps que vous passerez à travailler dans un trimestre qui compte, mais le montant que vous toucherez, donc que vous cotiserez. Autrement dit, si vous êtes rémunéré à hauteur de ce plafond ou au-dessus, vous pouvez sans problème valider vos 4 trimestres en ne travaillant que quelques mois dans l’année.

En obtenant chaque année vos 4 trimestres, vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein avant vos 67 ans (âge auquel votre taux plein sera atteint automatiquement). Les assurés nés après 1973 doivent cotiser 172 trimestres. Il est donc indispensable de les valider !

Calcul des trimestres cotisés : les trimestres assimilés

Valider tous ses trimestres uniquement en travaillant reste cependant rare. En effet, tout au long de votre carrière, vous avez peut-être connu des périodes de chômage, de maladie, de congé maternité ou paternité, etc.

Dans le calcul des trimestres cotisés, des trimestres peuvent être attribués. Ils restent cependant soumis à certaines conditions.

Il existe, à titre d’exemple, des trimestres pour :

  • les parents au foyer (selon conditions de ressources et d’allocations).
  • les arrêts maladie, accidents du travail ou maladies professionnelles (1 trimestre attribué à partir de 60 jours continus d’indemnités journalières, 4 par an maximum).
  • les congés maternité (1 trimestre attribué pour 90 jours d’indemnités journalières reçues, sauf dans certains cas).
  • les situations de chômage (selon si le chômage est indemnisé ou non, mais aussi en fonction de l’âge de l’assuré, celui-ci peut obtenir jusqu’à 4 trimestres par an).
  • le service militaire (1 trimestre obtenu pour 90 jours de services, soit 4 trimestres dans l’année).

Calcul des trimestres cotisés : les majorations de durée d’assurance

En plus de ces trimestres, vous pouvez bénéficier de majorations. Par exemple si, en tant que femme, vous avez donné naissance ou adopté un enfant (le père peut en récupérer une partie, sous certaines conditions). De même, pour les parents ayant connu un congé parental d’éducation, pris en charge un enfant en situation de handicap, etc.