Forme Avenir Conseil Retraite haut

La réforme des retraite – Episode 2 : les objectifs du projet de loi

Forme Avenir Conseil Retraite bas

De la promesse électorale du candidat Emmanuel Macron, nous sommes passés à un projet de réforme des caisses de retraite. En quoi cela consiste-t-il ?

Le projet de la réforme des retraites consiste à fusionner et à transformer le nombre de caisses de retraite existantes. Aujourd’hui, hors régimes spéciaux, il existe 42 caisses différentes. Donc autant de règles qui en découlent. Avec la réforme des retraites, l’objectif est de créer un système de retraite unique. Soit une seule caisse, quel que soit votre métier.

6 principes fondamentaux du projet de réforme des retraites

Ce projet de loi de la réforme des retraites s’articule autour de 6 principes fondamentaux :

Principe d’équité.
Quelle que soit notre corporation, pour 1€ cotisé, nous générerons tous les mêmes droits

Principe de solidarité entre générations.
Le système de retraite actuel peut difficilement perdurer tel qu’il est. L’objectif est d’éviter de faire reposer sur une seule et même génération l’ensemble des conséquences accumulées au fil des années.

La garantie d’un minimum de revenus.
Quels que soient la corporation et le métier exercés, le projet de la réforme indique qu’un revenu minimum sera garanti.

La liberté de choix.
Il sera désormais possible de choisir sa date de départ. En fonction de la date choisie, le montant de la retraite sera impacté. Pour le moment, 62 ans reste l’âge à laquelle nous pourrons partir plus tôt.

La soutenabilité économique et financière.
Le but est de créer un système de retraite qui perdure dans le temps.

Principe de lisibilité.
Aujourd’hui, nous parlons de trimestres et de points. Demain nous pourrons savoir à l’instant T quels sont nos droits acquis.

Découvrez le 3e épisode de notre série « La réforme des retraite ».