Forme Avenir Conseil Retraite haut

Indexation des retraites sur l’inflation

Forme Avenir Conseil Retraite bas

Le 24 mai, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a annoncé une indexation des retraites sur l’inflation, pour le régime général. Elle devrait prendre effet à partir du 9 août 2022.

Dans quelle mesure est faite cette indexation des retraites sur l’inflation ?

Conséquence de l’inflation que nous connaissons depuis plusieurs mois et qui pourrait encore augmenter, cette indexation des retraites est mise en place pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Elle entrera en vigueur pour les pensions du mois de juillet.

» Si on tient compte d’une inflation à 4%, cela signifie que pour une pension à 1 200€, c’est un gain d’environ 45€ par mois. Cependant nous ne savons pas encore quel taux d’inflation sera pris en compte pour l’indexation. Elle pourrait augmenter encore dans les mois à venir, le chiffre de 4,8% datant d’avril. »

Olivier Dussopt, au micro de RTL le 24/05/2022.

A noter cependant que dans le cas du régime général, la pension de juillet est versée le 9 août. La date de versement diffère selon les régimes. L’indexation ne concerne pas les complémentaires retraites (car ces dernières relèvent des partenaires sociaux).

Le projet de réforme relancé à la rentrée

Actuellement, le calendrier de la réforme des retraites n’est pas encore fixé. Emmanuel Macron a donné un mois au Gouvernement pour l’arrêter définitivement.

Olivier Dussopt prévoit le début des concertations pour cette réforme à septembre ou octobre. Aucune date d’entrée en vigueur définitive n’a été définie pour le moment.