Forme Avenir Conseil Retraite haut

Anticiper pour partir plus tôt à la retraite

Forme Avenir Conseil Retraite bas

La principale erreur lorsque l’on prépare son départ à la retraite, c’est de s’y prendre au dernier moment. Nous avons accompagné un client, qui nous a contacté car il souhaitait organiser son départ à la retraite qu’il avait prévu d’ici 2 ans. Mais, en étudiant son relevé de carrière, nous avons constaté qu’il pouvait partir plus tôt à la retraite.

En effet, nous avons relevé qu’il manquait 3 années dans son relevé de carrière. Il ne s’en était pas aperçu. Cela a bousculé énormément le programme et la stratégie que nous avons mis en place.

Partir deux ans plus tôt à la retraite

Là où notre client pensait partir à 62 ans avec une décote, car il n’avait pas le nombre de trimestres demandés, il pouvait en fait prétendre à la retraite anticipée dès le mois suivant l’étude que nous avons effectuée ensemble. Donc, partir plus tôt à la retraite.


Lorsqu’on perçoit une pension de retraite comme lui à 3 500€ net mensuel, on parle d’une somme de 84000 € en partant 2 ans plus tôt.


C’est pour cela que nous vous invitons à anticiper votre départ à la retraite. Même si vous pensez partir à 62 ou 63 ans, faites le point dès 55 ans. Cela permet d’étudier tous les champs des possibles. Cela permet de prendre du temps et de vérifier que la stratégie est bien adéquate. Dans le cas de notre client, alerté par son expert-comptable, nous nous y sommes pris finalement juste à temps et il n’y a pas de préjudices financiers.